La rencontre avec Eleonora Brük (1957 – 2004)
Eleonora Brük m’appelle un jour de son atelier de Simiane la Rotonde ; c’était en 2003, je dirigeais alors la galerie Arte Viva. Après un contact chaleureux et l’échange de quelques photos, elle profite d’un camion providentiel prêté par un ami pour débarquer avec ses sculptures. Son univers touche les clients de la galerie sensibles à la découverte de nouveaux artistes et c’est un vrai succès mérité.
Eleonora m’avait dit ses aléas de santé et lorsque son sourire s’est éteint 3 de ses sculptures étaient exposées à la galerie, 3 sculptures en grès tout à fait hors du commun, 3 enfants, sa seule descendance…
Infiniment touchée par le départ de cette jeune amie aussi pétillante que talentueuse, je le fus plus encore en apprenant sa décision de me confier l’avenir de ses enfants avec l’intention sous-jacente de soutenir la galerie dans sa dynamique au service de l’art et des artistes.

Ces 3 sculptures /enfants m’ont émue, parlé, inspirée ; leur mission m’est apparue au fil du temps…
J’observais qu’elles ne laissaient personne indifférent, générant intérêt et émotion. Je constatais aussi qu’à chaque fois qu’une personne manifestait l’intention d’acquérir l’une ou l’autre la vente ne se concrétisait pas. Je me suis demandée si j’avais quelque chose à voir inconsciemment dans ce phénomène car l’idée qu’elles soient séparées me semblait impensable. En fait, je crois volontiers que ce sont les sculptures qui continuaient à tisser l’histoire… Dans le meilleur des cas, seules trois familles vivraient le bonheur d’accueillir l’une ou l’autre et ces enfants avaient pour mission d’offrir beaucoup plus que leurs trois présences. Ils portaient en eux le goût d’une aventure à plus grande échelle, plus universelle aussi.
Ils ont continué à écrire l’histoire…
Il leur fallait se démultiplier pour mieux œuvrer…
Une édition en bronze numérotée a été lancée…
Un 1er bronze a été commandé…
C’est alors que m’est apparu l’objectif encore caché des « enfants d’Eleonora » : que la vente de ce bronze, et des suivants bien sûr, apporte soutien à une association vouée à l’enfance, sublimant ainsi la générosité d’Eleonora Brük qui ne pouvait plus recevoir le fruit de sa création. Un don fut fait à l’association SOS Villages d’Enfants qui construit des maisons pour garder les fratries unies en cas de défaillance parentale.
En résonance avec les actions de cette association il a été évident de décider que les trois originaux seraient vendus à une famille qui les adopterait tous les trois ensemble, alors que les bronzes pourraient être achetés individuellement selon les préférences ! La fratrie originale a été accueillie dans une très jolie maison, d’autres bronzes ont été adoptés, et les dons se sont multipliés…
La galerie Arte Viva fermée, il fallait que les commandes de bronze puissent continuer à être enregistrées jusqu’au dernier exemplaire de la numérotation, générant à chaque fois un don. C’est ainsi que l’association ART & DON est née comme une fleur surgit au bord du chemin, menant ses propres actions que vous découvrirez en navigant sur le site. Elle est maintenant bénéficiaire des dons que génère la vente de l’édition bronze.
Et la pratique d’associer art et don s’étend à d’autres œuvres d’artistes que vous découvrirez au fil de votre visite.
Devinez-vous l’ultime objectif des enfants d’Eleonora ?
Générer des dons, nous amener à tisser des liens, identifier ensemble des besoins et mettre en place des actions au service des personnes qui ont besoin d’aide et de soutien, que légèreté et joie s’invitent dans leur quotidien.
Alors, pratiquons ensemble l’art de dynamiser les dons et les actions de cœur !
dans notre histoire de cœur !

Françoise Lamarre-Hauters
Présidente de ART & DON
Ils sont rentrés dans notre histoire de coeur
Ils sont rentrés dans notre histoire de coeur

